Partagez

Regards croisés : Delphine & Lou, une histoire d’échange et de transmission

Chez AGI, la montée en compétences passe par une transmission concrète des savoirs sur le terrain. L’intégration des alternants s’appuie sur l’expertise des collaborateurs et une relation de confiance.

Dans ce nouveau portrait croisé, focus sur Delphine, développeuse support Integraal Finance, et Lou, alternante. Ensemble, elles témoignent d’une collaboration fluide et formatrice, reflet de la culture d’entreprise AGI.

 

1. Lou, qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre AGI pour votre alternance ?

« En cherchant une alternance, je me suis beaucoup renseignée sur les entreprises. J’ai découvert le secteur d’activité d’AGI, ce qu’ils faisaient et pourquoi. C’est cette mission et cette approche qui m’ont motivées à postuler.»

 

2. Delphine, en tant que référente, quel est votre rôle auprès de Lou ?

« Mon rôle auprès de Lou est multiple :

  • Pédagogique : je lui apprends différentes notions au cœur du métier de développeur : ergonomie, algorithmie, architecture logicielle, programmation avec la technologie actuelle d’AGI,…
  • Administratif : je gère un cahier de suivi, les échanges avec son école et la direction au besoin, c’est également moi qui valide ses congés.
  • Organisationnel : je donne les objectifs à atteindre, j’organise des ateliers pédagogiques, je l’inscris aux réunions que je trouve pertinentes.
  • Motivateur : je la motive en donnant des objectifs avec des délais à très court terme, et évalue son évolution avec de petits questionnaires que l’on corrige ensemble, pour qu’elle réalise ses progrès.
    Je valorise ses réalisations en lui faisant présenter en réunion de service.

 

3. Comment se passe votre collaboration au quotidien ?

Lou :
« Je trouve la collaboration assez facile. Être dans le même bureau me permet de poser des questions quand j’en ai besoin. Je comprends aussi que je ne peux pas toujours avoir des réponses immédiates, ce qui m’encourage à chercher par moi-même et à progresser. »

Delphine :

« Au quotidien, nous évoluons dans le même bureau en open-space, que l’équipe Finance partage avec l’équipe Mode et Indus. C’est une force, car nous partageons ainsi de façon informelle nos actualités, façons de faire, et cela rompt l’isolement interservices.
Je m’organise pour être régulièrement disponible pour aider Lou lorsqu’elle a des interrogations ou des blocages, tant sur la logique métier (que nous étudions avec d’autres collègues, car la comptabilité est un métier aux règles strictes et complexes), que sur le codage. Au moins une fois par jour, nous faisons le point sur l’avancement, et les objectifs pour le lendemain. C’est challengeant, car je dois également réaliser mes propres objectifs de développement. »

 

4. Qu’est-ce que cette expérience vous apporte respectivement ?

Lou :

« Cette alternance m’apporte énormément de compétences techniques, notamment en codage. Mais aussi sur le plan humain : c’est ma première entreprise, je découvre le monde du travail avec toute l’équipe. J’adore explorer un logiciel complexe et comprendre toutes ses subtilités. »

Delphine :

« La présence de Lou est très appréciable.

Elle apporte un œil nouveau sur notre logiciel qui nous questionne ; ce qui nous permet de faire évoluer InteGraal Finance pour qu’il soit toujours plus ergonomique et intuitif.
Du point de vue technique, lui expliquer me force à revoir les bases de la programmation et à faire évoluer mes bonnes pratiques de codage.

Enfin, de par sa jeunesse et sa bonne humeur, elle donne un petit coup de frais à l’ambiance du bureau.  »

 

5. En un mot, comment décririez-vous la culture d’entreprise chez AGI ?

Lou : Cohésif
Delphine : Collaboratif

 

 

Pour recevoir un condensé d’informations utiles pour optimiser la gestion de votre entreprise ➡️ Abonnez-vous à notre newsletter

Échanger avec des experts métier : https://www.a-g-i.fr/contact.html